La numérisation et l’automatisation de la collecte de données résultent en des quantités d’informations en constant accroissement et représentent un défi pour l’observation et la perception des données.


Pour faire face à ce défi, Alter Instruments développe des solutions sur-mesure grâce à la sonification de données.

Spectres de lumière
1/4

La sonification des spectres consiste à identifier les données du spectre à l’aide d’un spectromètre et à traduire ces données sous forme auditive.

Ce procédé permet de percevoir auditivement le spectre de lumière et notamment distinguer les changements survenus, imperceptibles à l’oeil. Le procédé peut être appliqué à différentes sources de rayonnement électromagnétique : visible ou invisible.

Des expériences avec la lumière de plasma ont été réalisées avec la machine MISTRAL du laboratoire PIIM d'Aix-Marseille Université et du CNRS.

Températures de gaz et liquides

La sonification de données de températures mesurées dans un liquide ou un gaz rend possible l’observation auditive tridimensionnelle de l’évolution thermique en « plongeant » virtuellement l’observateur dans l’objet observé.


Il devient alors possible de ressentir les changements de températures survenus dans un récipient physiquement inaccessible.


Les données peuvent éventuellement être représentées dans l’espace comme dans l’installation Aquarium sonore ci-contre, mise en place au département Mesures Physiques de l’IUT de Bourges.

1/4
Autres données
1/6

La sonification peut être appliquée dans de très nombreux domaines pour analyser des données, détecter des anomalies ou alléger la charge visuelle d’un scientifique ou d’un opérateur.


Les domaine d'expérience de nos équipes incluent :

  • Identification de matériaux par diffraction

  • Représentation sonore des objets célestes

  • Base de données sonore de la Table de Mendeleev

  • Cristallographie

  • Electroencéphalographie

  • Perception sonore de l’ADN

Pour vos projets, n'hésitez pas à nous contacter.